Droit au travail

arrêts de travail

Contrôle des arrêts de travail : faire appel à une société spécialisée

Il n’est pas toujours évident pour l’employeur de savoir si l’arrêt de travail remis par le salarié est légitime ou pas. Comme celui-ci donne droit à des indemnités, il est important pour les employeurs de procéder au controle arret maladie. Pour…

Lire la suite
Avocat droit du travail

Contacter un avocat spécialiste du droit du travail pour rupture conventionnelle à Paris

Le choix d’un avocat spécialisé dans le droit de travail à Paris peut s’avérer être compliqué. Vous pouvez faire un choix en fonction de votre localisation géographique. Il faut aussi se référer à certains éléments. Votre décision dépendra de votre…

Lire la suite

Brut ou net : comment lire le montant d’une condamnation prud’homale ?

Le conseil de prud’hommes a pour rôle de régler, par conciliation, les problèmes ou les litiges entre un employeur et un salarié. Il est habilité à condamner l’employeur après jugement si nécessaire. Le coupable doit verser la somme qui revient…

Lire la suite

Conflit individuel et conflit collectif au travail : quelles différences ?

Un conflit se base sur l’existence d’opposition entre deux entités, suite à un désaccord ou à des difficultés relationnelles. Au travail, elle peut concerner deux membres de l’équipe ou l’employeur et l’employé du a une frustration. Comment gérer ces conflits…

Lire la suite

Le conseiller du salarié : rôle et missions ?

Dans le monde de l’entreprise, la communication interne est cruciale afin d’établir une ambiance de travail en harmonie. Alors, la relation entre l’employé et l’employeur doit rester en tout respect et convivialité. En effet, l’employeur doit maîtriser le Code du…

Lire la suite

Refus de prime : comment faire valoir ses droits ?

Par définition, la prime est un surplus à la rémunération, c’est-à-dire un élément qui peut ne forcément pas exister, par rapport au salaire, qui lui est fixe tous les mois, quelle que soit la productivité du salarié. En pratique, il existe…

Lire la suite

Droit d’alerte en entreprise : définition et importance !

Si les salariés ou le comité d’entreprise constatent des failles dans le fonctionnement de l’organisation, le droit d’alerte est un recours possible pour anticiper l’apparition des problèmes pouvant impacter de manière négative sur la vie en entreprise. Qu’en est-il de…

Lire la suite

Salarié avec enfant en difficulté, comment être aidé ?

S’occuper d’un enfant malade ou en situation de handicap n’est pas toujours facile, surtout si vous êtes salarié au sein d’une entreprise. Il n’est pas rare que des parents puissent avoir des difficultés à gérer leur situation à cause du…

Lire la suite

Travailleur handicapé : comment être aidé sur son lieu de travail en cas de besoin ?

Vous êtes une personne handicapée salariée, mais vous ne savez pas comment vous faire aider sur votre lieu de travail ? Il est temps pour vous de faire une demande de reconnaissance administrative de votre handicap. En effet, cette certification peut…

Lire la suite

Qu’est-ce qu’un accord national interprofessionnel (ANI) ?

L’accord national interprofessionnel est une réunion entre les différents partenaires pour négocier des décisions liées aux droits des travailleurs. Cette organisation suit des règlements avant d’exécuter un quelconque dispositif. L’accord vise aussi à étudier les différentes failles des organisations pour…

Lire la suite